dimanche 20 juin 2021

Ouverture du PEJS !

 Nous avions présenté le 9 mars 2019 notre combat pour l’extension du Pôle d’Enseignement pour Jeunes Sourds (PEJS) de la maternelle au lycée (voir les articles ici). Nous n’avons pas énormément communiqué là-dessus mais nous avons néanmoins multiplié les rendez-vous et réunions de travail avec l’Education Nationale et plus précisément les Inspecteurs ASH du rectorat de Rouen en charge du dossier. C’est donc avec un grand plaisir que nous vous annonçons qu’après deux années et demie, notre combat est en passe d’être gagné.

En effet, une classe estampillée PEJS ouvrira ses portes dès la prochaine rentrée scolaire en maternelle dans le centre-ville de Rouen (l’école Catherine GRAINDOR, située à proximité du théâtre des Beaux-Arts et de la gare routière).
La plupart de nos revendications ont été prises en compte: la classe sera mixte, avec des enfants sourds et entendants. L’effectif sera limité à 15 élèves avec un triple niveau. L’enseignante assignée à cette classe est une enseignante spécialisée maîtrisant la LSF avec une expérience auprès des enfants sourds.
Il sera possible de conserver une notification SESSAD auprès de la MDPH si vous désirez que votre enfant bénéficie de prises en charge adaptées (orthophonie, psychomotricité, psychologue etc.) même si le curseur sera avant tout placé sur l’enseignement pour maximiser les chances de réussite scolaire.

Certes, pour la rentrée scolaire 2021-2022, notre désir de filière complète de la maternelle au lycée ne sera toujours pas atteint du fait de l’absence du PEJS en élémentaire. Un manque qui sera comblé l’année suivante. Pour la pleine réussite de notre combat, nous avons grandement besoin de vous. Car ce combat est surtout le vôtre, l’existence d’un PEJS dès la maternelle vous offre un choix supplémentaire dans la scolarisation de vos enfants. Il est donc important que vous, en tant que parents, soyez au courant de son existence.

Il est important de rappeler que ce PEJS ne concerne pas uniquement les enfants sourds car les enfants CODA (Child Of Deaf Adult, enfants entendants de parents sourds) peuvent également être concernés. Cela pour qu’ils puissent bénéficier du bain de langage quotidien dans la langue maternelle de leurs parents. Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter, c’est avec plaisir que nous vous répondrons !
Enfin, nous souhaitons souligner et remercier l’investissement de l’éducation nationale dans ce projet de développement du PEJS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire