jeudi 4 juillet 2019

Projet de PEJS: compte rendu d'un premier RDV

Suite à notre letttre ouverte demandant la création d'un PEJS complet (enseignement primaire & secondaire, voir http://apedahn.blogspot.com/2019/04/lettre-ouverte-pour-un-pejs-de-la.html ), nous avons obtenu un RDV ce jeudi 27 juin au  rectorat avec M. Maire, Inspecteur ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés) et conseiller technique auprès de la rectrice.

Ce RDV était une simple prise de contact, et M. Maire s'est montré très à l'écoute, les échanges ont été intéressants.

Il nous a décrit sa mission, qui s'étend sur les 5 départements normands et nous a fait part du contexte de cette rentrée (nouvelle rectrice, arrivée début avril, et nouvelle circulaire ministérielle de rentrée sur le primaire).

Il nous a informé que la nouvelle rectrice se montre très attentive à la question du handicap, ce qui lui semble être un signe très positif.

Le projet de mise en place du PEJS est porté par M. Reed, Inspecteur Pédagogique Regional (IPR) d'anglais, et il nous renvoie aussi sur les inspecteurs ASH des deux départements 76 et 27.
Il a insisté sur la question de la perennisation des ressources humaines affectées précedemment au dispositif PASS, et son attachement à la question de la formation: il nous a indiqué travailler en ce moment à la mise en place d'une convention de formation, qui pourrait se faire en partenariat avec l'Université de Rouen, l'idée étant de former les personnels au niveau "B2".

Il a expliqué qu'il est nécessaire d'"acculturer" les différents services du rectorat et de l'inspection académiques afin de faire comprendre la nécessité de moyens humains associés. Il a précisé que le texte cadre du PEJS ne s'accompagne d'aucun moyen spécifique en ressources humaines au niveau ministériel, et qu'ils doivent être pris dans la dotation académique.

Mais il a aussi indiqué sa volonté de mutualiser ces ressources humaines, en prévoyant que les personnes formées et compétentes puissent être affectées en fonction des besoins.
Nous lui avons rappellé qu'actuellement, les services académiques appliquent de façon stricte le principe de non-spécialisation des contrats type AVS, qui interviennent auprès de nos enfants, et les incohérences qui en découlent.

Nous avons évidemment soulevé la question du lieu: le texte sur le PEJS prévoit en effet que le dispositif soit centré sur un lieu géographique, afin d'éviter justement les problématiques d'isolement que nous avions soulevées dans notre lettre.
Mais M. Maire ne semble pas disposer de solution pré-établie sur cette question.
Il indique néanmoins que la mise en place du PEJS se fera obligatoirement  de façon progressive, et qu'il faudra évidemment un compromis en attendant.

Nous avons  demandé qu'un calendrier puisse être établi, avec des jalons sur des dates, afin de pouvoir avoir un suivi de l'avancement du projet. Ceci dans la perspective d'une mise en place pour la rentrée de sept. 2020, qui implique aussi pour les familles une certaine anticipation.

Nous avons aussi demandé que, en tant que association de familles, nous puissions avoir une communication privilégiée de la part des services, plutôt que d'être mis devant le fait accompli une fois les décisions prises.


Nous vous tiendrons informés ici des suites et des prochains RDV sur ce dossier. Si vous vous sentez concernés par ce projet, n'hesitez pas à vous abonner à notre newsletter!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire