samedi 1 janvier 2011

Journée d'information sur la scolarisation des enfants sourds

Edit: voir également le 2ème billet publié ultérieurement.

La scolarisation des enfants est toujours une problématique importante pour les parents. La diversité des types de surdité et des modes de communication demande des prises en charge adaptées, et les familles ne connaissent pas toujours toutes les possibilités de scolarisation à l'échelon local, entre enseignement spécialisé et intégration. La mise en place récente du PASS (Pôle pour l'Accompagnement à la Scolarisation des jeunes Sourds) dans notre académie a certes manqué de lisibilité, mais les évolutions récentes semblent aller dans le bon sens.

C'est pourquoi nous organisons une journée d'information sur la scolarisation à l'intention des parents d'enfants sourds, qui se tiendra le samedi 5 février de 14h30 à 17h à la Mairie Annexe avenue Pasteur, 76000 Rouen, salle Ostermeyer (voir plan ci-dessous).

Nous aurons le plaisir d'accueillir les intervenants suivants, qui sont au coeur de la prise en charge des enfants sourds dans notre académie.

  • M. Launay, Inspecteur Éducation Nationale, délégué académique aux langues vivantes, et responsable de la mise en place du PASS. Il nous présentera les évolutions du PASS suite à ce premier trimestre d'activité.
  • M. Roudergues, directeur du Centre Beethoven de Rouen (CAMSP-CRA-SESSAD), qui nous présentera son établissement.
  • Mme Bryon, Inspectrice Éducation Nationale-ASH et conseillère technique scolarisation des élèves handicapés, qui évoquera la transition UPI-ULIS du collège Lecanuet.

De nombreuses questions seront évoquées, notamment sur le bilan de cette rentrée, les perspectives pour la suite, la scolarisation en intégration, les aspects géographiques pour les familles éloignées de Rouen, etc. Un moment d'échange sera également prévu, permettant aux parents d'avoir des réponses à leurs questions. N'hésitez pas à venir nombreux!


Télécharger ici l'affiche en pdf


Agrandir le plan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire