* EDITORIAL : "Pôle LSF" au lycée Marcel Sembat, Sotteville-Les-Rouen
La volonté de création du "Pôle LSF" par l'Education Nationale est un fait majeur de ce printemps sur l'agglo de Rouen. D'après nos informations, son ouverture est prévue pour la rentrée prochaine, et devrait couvrir toutes les tranches d'âge. Il semble aussi que la création d'une structure de type "internat" soit à l'étude.
En tant que parents, nous sommes très circonspects sur cette création. Pour l'instant, peu de détails pratiques sont connus, mais d'ores et déjà il semble que cette structure ne s'articule qu'autour de la LSF.
Par le passé, l'Education Nationale s'est déjà distinguée par l'absence de réponses appropriées à la surdité (dossier des AVS/codeurs), et il semble à nouveau qu'elle se dirige vers des solutions inadaptées. En effet, la loi de 2005 impose le libre choix du mode de communication par les familles, et il ne saurait être question de limiter la prise en charge des enfants sourds à un enseignement en LSF. En dehors du simple mode de communication, bien d'autres problématiques sont à considérer (orthophonie, entre autre).
Et cet internat sera-t-il le lieu de rassemblement de tous les enfants ayant des problèmes auditifs de la région ? Celà serait en opposion avec la loi de 2005 qui impose à l'EN de proposer une réponse locale pour la scolarisation de tous les enfants.
Devant l'absence de communication publique sur les tenants et aboutissants de cette création, nous ne pouvons en dire plus pour l'instant, mais nous restons vigilants. Nous craignons évidemment que cette ouverture ne nuise à d'autres structures qui eux ont une réponse plus globale aux problématiques de la surdité.
Les services locaux ont promis une consultation des associations en avril, et nous vous tiendrons informés. Par ailleurs, nous prévoyons l'organisation d'une table-ronde avec les différents intervenants sur ce dossier de la prise en charge de la surdité de l'enfant, courant mai 2010.
=============================================
* LPC
Nous n'avons pas fait de stage d'initiation à la LPC depuis quelques temps, et il semble qu'il y ait des personnes intéressées. Nous prévoyons d'organiser un WE "initiation à la LPC" les 5 et 6 juin 2010. Si vous êtes intéressés, merci d'envoyer un mail avec vos coordonnées en mettant en sujet LPC.(voir la page Wikipédia pour plus d'infos)
=============================================
* Déménagement
Suite au départ des autres associations avec lesquelles nous partagions les locaux du premier étage, nous nous voyons dans l'obligation de déménager, ne pouvant assumer seuls le loyer de tout l'étage.
A partir du 2 avril, nous sommes donc accueillis par la CHN (Coordination Handicap Haute Normandie) au Rez de chaussée du 26, rue Desseaux, Rouen rive gauche (même adresse, mais à gauche du porche principal).
Nous pourrons y bénéficier de la salle de réunion, et les cours de LSF auront donc lieu dans cette salle à partir du 6 avril. Le téléphone et le mail resteront inchangés.
=============================================
* Demandes de collaboration avec étudiants
Nous recevons régulièrement des demandes de la partd'étudiant(e)s en psychologie, qui s'intéressent aux problématiques de la surdité chez l'enfant. Ils/elles ont besoin de mener des petites évaluations sur quelques enfants, signants ou oralisants, généralement ponctuellement et sur des durées courtes. Ces travaux sont importants pour enrichir l'expérience de ces futurs professionnels, et peuvent aussi vous apporter des échanges intéressants.
Si vous vous sentez concerné, merci de nous contacter, par mail si possible, nous vous mettrons en relation.
=============================================
* Une initiative intéressante d'une autre association
SURDI 13, une association des Bouches du Rhone (www.surdi13.org), a réalisé des pin's pour faire savoir que le handicap auditif est bien réel, même s'il ne se voit pas. Vous pouvez commander en ligne sur leur site. |
=============================================
* Formation LSF sur Paris
En dehors des formations que nous proposons, si vous êtes sur Paris, il est possible de suivre des formations en LSF à l'EFLS (Ecole Française de Langue des Signes) qui nous a envoyé un courrier. Voir les modalités sur eflsignes.com
Il existe aussi d'autres structures sur Paris, par exemple Visuel (www.visuel-lsf.org), ou envore l'IVT (ivt.fr).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire